Les 10 règles d'or pour prendre soin des cheveux défrisés

Publié le par Gayou

Cet article s'adresse à toutes les femmes noires ou métisses.
Malheureusement, pour la plupart d'entre nous, il est très difficile d'entretenir nos cheveux à cause de leur nature. Certaines font le choix de ne pas faire de défrisage et garder leur cheveux "afrostyle" (clin d'œil à HBBG et FYT Lool!), mais pour ma part je n'en connais pas beaucoup, d'autres ont fait le choix, avec l'arrivée des cheveux humains sur le marché il y a quelques années déjà, des perruques et tissages, soit par gout, soit par facilité.

Après avoir testé les tissages pendant plus d'un an, parce que je trouvais cela beaucoup plus facile (pas besoin d'entretien quotidien) j'ai décidé de donner une chance à mes cheveux et de m'en occuper très sérieusement. Cela fait maintenant 2 ans que je n'ai pas fait de tissages et après avoir essayé à deux reprises une coupe courte, j'ai décidé de les laisser pousser.

Le défrisage des cheveux a recours à des produits dont la majorité sont formulés à base de soude. Ce composant est à l’origine de l’assèchement et de l’irritation des cuirs chevelus. Pour les rendre malléables, le produit doit détruire les protéines, éléments indispensables à la kératine des cheveux. Fragilisée, la chevelure est vite déshydratée et devient sèche et cassante. Sans soins, elle perd petit à petit sa brillance et sa texture souple et douce, qui sont les caractéristiques de la bonne santé des cheveux.
Le plus important, vous l'aurez compris, c’est de combler au plus vite les carences en protéines des cheveux, causées par le défrisage.

Voici donc grâce aux conseils de Yvette, ma coiffeuse (Pour les parisiennes, Salon Niwel Franck Provost, forum des halles, elle est géniale!) et enrichies de toutes mes lectures et expérimentations (lol), quelques règles pour entretenir au mieux votre chevelure.

1. Défrisez vos cheveux toutes les 8 à 10 semaines selon leur nature. La plupart d'entre nous a tendance à se jeter sur le défrisage dès que les premières repousses apparaissent. J'ai rarement réussi à tenir 8 semaines entre deux défrisages! Le problème, c'est que des défrisages trop rapprochés tuent le cheveu.
Une semaine avant le défrisage, utilisez ce que l'on appelle un "reconstructeur" en lieu et place de votre démélant habituel, traitement beaucoup plus profond et contenant des protéines. Je vous conseille la marque
Aphogee, que  j'ai découverte il y a à peine 2 mois et qui semble pas mal du tout :

Aphogee Intensive Two Minute Keratin reconstructor. 

Product view

2. Lavez et démêlez vos cheveux tous les 4 à 7 jours. Utilisez un shampoing et conditioner doux et de préférence spécialisés pour cheveux défrisés. J'utilise Pantene Pro V Relaxed and Natural for women of Color.

Pour nourrir le cheveu en profondeur, faites également un masque que vous laissez poser 5 à 10 mn après votre démêlant.

 Attention : on a tendance à croire que nos cheveux se porteront encore mieux si on laisse un démêlant ou traitement plus longtemps sur le cheveu que le temps indiqué sur le produit ! FAUX ! Il ne faut pas "sur traiter" le cheveu car encore une fois nos cheveux sont sensibles et on perturbe l'équilibre du cheveu en agissant de la sorte.

3. Pour celles qui éprouvent le besoin de se laver plus fréquemment les cheveux, faites du "CO-Washing", conditioner only-washing. En effet, le shampoing aura tendance à dessécher plus que de besoin le cuir chevelu, donc sautez cette étape. Petite précaution pour protéger le cuir chevelu lors d'un CO-washing: en appliquant votre démêlant, éviter de toucher le crane et appliquez le produit uniquement sur les longueurs et pointes.

4. Lorsque vous séchez vos cheveux, préférez le séchage à l'air libre plutôt que l'utilisation d'un séchoir. Je sais, ce n'est pas forcément évident car la plupart du temps on est pressées et on fait tout dans la foulée mais quand même! Ce que je fais en général : je me lave les cheveux le jeudi soir (choix stratégique avant le week end, lol), je les laisse sécher naturellement et dors avec un foulard. J'attends le lendemain matin pour utiliser mon fer et les lisser.

 5.
 L'utilisation du fer à lisser (Flat iron) : préférez un fer avec de la tourmaline (plutôt que céramique seul) car moins agressif pour le cheveu et avec réglage possible de la chaleur. Lorsque vous passez le fer dans vos cheveux, évitez de le maintenir trop longtemps sur la mèche pour ne pas bruler le cheveu. Passez le sur chaque mèche grand max 2 fois et surtout, surtout utilisez un protecteur avant d'appliquer le fer.
Les meilleurs flat iron sur le marché US (selon Folica.com, un site que j'affectionne particulièrement) sont le Sedu Ionic Ceramic Tourmaline (120$), Le Solia Tourmaline Ceramic Ion (80$). Le CHI est également pas mal et utilisé dans la plupart des salons Afro aux USA. J'ai commandé le Solia il y a deux semaines sur folica.com, sur la base des différents avis et photos postés sur le site, je l'attends encore je vous dirais ce que j'en pense! Pour les "heat protector" je vous conseille sans hésiter le CHI Silk Infusion.

6. Coupez régulièrement vos pointes, toutes les 6 à 8 semaines. Ne vous faites pas avoir par ces coiffeurs qui ont la manie de vous couper 10cm au lieu des 2 demandés! Insistez qu'on ne vous coupe que les pointes mortes, fourchues. Cela permettra à vos cheveux de pousser plus sainement.

7. Pour votre coiffage quotidien surtout ne pas utiliser de pommade genre vaseline ou petroleum jelly ou encore de l'huile sur vos cheveux car cela les alourdit! préférez un serum non gras ; j'aime beaucoup Activilong et Kerastase que l'on trouve facilement en France, sinon CHI Silk Infusion ou Paul Mitchell aux USA.

8. Evitez de se peigner les cheveux tous les jours ou sinon le faire doucement, en utilisant de préférence un gros peigne et en coiffant d'abord le bas et en remontant progressivement vers le haut du crane. Le cheveu afro est très fragile et en peignant trop vous dépossédez le cheveu de ses couches protectrices.

9. Avant de dormir, protégez vos cheveux avec un foulard en soie ou satin pour éviter que le cheveu se casse à cause des mouvements et frottements de votre tete sur l'oreiller. J'insiste sur le satin ou la soie car cela protège mieux le cheveu que le coton ou autre matière qui les dessèche. Et ne vous inquiétez pas de savoir ce que Monsieur en pense, perso mon homme aime bien me voir en foulard de toute façon, et je pense que pour la plupart des hommes africains en tout cas cela ne leur pose pas de problème! (rhololo le gros stéréotype!)

10. Et surtout, pour faciliter le coiffage le lendemain et donc éviter les 100 coups de peigne pour démêlez vos cheveux, je vous conseille la technique du Wrap tous les soirs. Ci dessous deux videos "How to wrap your hair". Les avantages de cette technique : vous conservez votre brushing et vos cheveux restent souples plus longtemps.

 

 

 

 

 

Publié dans Beauté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Merci beaucoup pour ces conseils beauté des cheveux, je les suit de très près. Mais Après un brushing chez le coiffeur. Mes cheveux sont très cassant et les pointes sont devenu crépus sur plusieurs centimètres, je suppose qu'ils ont brûlé! Est possible de brûler le cheveux défrisé avec juste un brushing? J'avais les cheveux aux omoplates, comment faire? Je crains devoir les couper?
Répondre
C
Coucou j'ai une chaine youtube pour les cheveux défrisés, viens jeter un oeil si ca te dis : www.youtube.com/c/SandraCERISE
F
Merci pour les conseils ^^ Continuez comme ca :)
Répondre
C
Coucou j'ai une chaine youtube pour les cheveux défrisés, viens jeter un oeil si ca te dis : www.youtube.com/c/SandraCERISE
Z
<br /> Mes chveux sont crepus fin et frisée , J'ai tout essayé comme soin et sa marche pas aurai tu un conseil pour mes cheveux?<br />
Répondre
C
Coucou j'ai une chaine youtube pour les cheveux défrisés, viens jeter un oeil si ca te dis : www.youtube.com/c/SandraCERISE
G
<br /> <br /> jai cree un nouveau blog portant sur lentretien du cheveu! tu y trouveras pleins de conseils et astuces<br /> <br /> <br /> http://leshairoines.wordpress.com/category/routine-capillaire/<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci beaucoup pour cet article très intéressant! Comme beaucoup j'ai décidé d'enfin prendre soin de mes cheveux et d'arrêter les tissages. J'ai une question à te poser: avec tous les soins que<br /> tu as dit et un défrisage toutes les 8/10 semaines, on peut ne pas faire du tout de tresses? Certaines personnes me disent qu'il faut au moins faire des tresses une fois par an minimum sinon les<br /> cheveux cassent. Parce que je dois avouer que je n'aime pas du tout les tresses, je préfère les cheveux défrisés!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut ! Je viens de créer un nouveau forum dédié  aux femmes de couleur qui aiment prendre soin d'elles ! Ce forum traite des soins pour cheveux, visage, corps ainsi que de<br /> mode,maquillage,parfum,amour,bien être,musique, cinéma etc<br /> <br /> <br /> Je t invite à le rejoindr à cette adresse :<br /> <br /> <br /> http://bellexotic.forumgratuit.fr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre