Choux farcis libanais (Malfouf)

Publié le par Gayou

Coucou! cela fait un bail que je n'ai pas poste de recettes de cuisine! et pourtant Dieu seul sait que j'en ai teste un paquet depuis, malheureusement je n'ai juste pas trouve le temps de les poster.

 

Ce week end, j'ai eu une forte envie de choux farcis a la libanaise, je ne sais pas si vous avez deja eu l'occasion d'en manger, pour moi c'est un vrai delice! J'ai essaye d'avoir des instructions de ma tante from Dakar par telephone pour savoir comment m'y prendre.

 

Les ingredients:

- un gros chou blanc

- 500 gr de viande hachee de mouton ou d'agneau

- un petit verre de riz (il ne faut pas qu'il y en ait trop, je dirai que j'ai mis l'equivalent d'une bonne poignee de riz)

- 2 citrons verts

- un oigneau

- 1 tetes d'ail, la moitie des gousses entieres et pelees, l'autre moitie hachees

- Cannelle, paprika, un kub or et du cumin et du coriandre frais hache

 

Lavez votre chou et laissez le bouillir pendant 10 minutes de facon a pouvoir detacher les feuilles de choux facilement. Assurez vous aussi que les feuilles de chou soient suffisamment molles (mais pas trop!) pour pouvoir etre roulees.

Sur chaque feuille de chou retirez la nervure centrale avec un couteau pour desepaissir. En fonction de la taille du chou,  prevoir soit une feuille par rouleau ou couper la feuille en 2.

 

Pour la farce, melangez la viande, avec le riz cru, l'oignon emince, le coriandre, les epices, et les gousses d'ails emincees.

Faconnez des boudins de farce que vous deposer sur chaque feuille, puis roulez les feuilles comme un cigare en appuyant bien les extremites (comme pour les nems). Surtout ne mettez pas trop de farce et ne serrez pas trop votre rouleau de facon a ce que le riz puisse gonfler a l'interieur. 

 

Tapissez le fond de votre marmite de feuilles de chou, disposez une couche de chou farcis par dessus, soupoudrez du melange d'epices et de quelques gousses d'ail entieres pelees, puis recommencez l'operation jusqu'a ce que vous n'ayez plus de choux farcis.

Ajoutez de l'huile d'olive (environ 3 cuilleres a soupe) par dessus et recouvir d'eau juste a hauteur.

 

Laissez mijoter pendant 30 a 40 minutes, puis rajoutez le jus de citron et laissez encore cuire une dizaine de minutes et c'est pret.

 

Voila ! ma premiere tentative n'etait pas trop mal reussi, le gout y etait mais en terme de presentation et de roulage de chou, peut mieux faire :-(

 

Voici a quoi ressemblez le melange dans ma marmite avant cuisson et avant que je rajoutes l'eau:

 

IMG_0008.JPG

 

Comme vous voyez mes choux j'ai mis beaucoup trop de farce dans certains de mes choux mais bon c'etait une premiere donc je suis pardonee!

 

Essayez en tout cas, c'est vraiment bon !

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Gaelle, pardon mais la viande a l'air bien rosée???!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Lool ! ben oui c'est avant la cuisson en fait ! et com je lai fai a base de viande de boeuf cest plus rouge. La recette originale par contre est a base de mouton ou agneau ms va trouver ca en coree<br /> tsss! en plus typikment mes choux sonnt trop pleins, tu devrais mm pas voir la viande en fait a travers!<br /> <br /> <br />