Les brunchs du dimanche

Publié le par Gayou




Si comme moi, vous faites la grasse mat’ le dimanche et que vous êtes plutôt à la cool en fin de semaine, c’est-à-dire pas envie de faire de la grande cuisine, alors le brunch est pour vous !

Le mot « brunch » vient de la contraction des termes anglais « breakfast » et « lunch ». Ce repas associe des mets sucrés, qui assurent un réveil tout en douceur, à des mets salés, plus consistants.

Le brunch doit comprendre des céréales (pain, viennoiseries, muesli…), des protéines (œufs, viande, poisson…), des produits laitiers (fromage, lait, crème…), des fruits et des légumes.
Un brunch débute généralement vers 11h et comprend deux étapes mais rien n’est obligatoire ou indispensable en matière de présentation et de service. Voici donc quelques  idées et recettes qui ne doivent pas forcément être suivis à la lettre mais qui contribueront très certainement à la réussite de votre brunch ! Evidemment ce n’est rien de compliqué et de très long à préparer.


Le Brunch à l’américaine


En général, mon brunch à l’américaine se compose des éléments suivants :

-          Des french toasts et fruits frais

-          Des pancakes et sirop d’érable

-          Le fameux duo de steaks and eggs, accompagné de potatoes o’brien

-          Ou une omelette américaine

-          Et bien sur jus d’orange et café de rigueur pour commencer !

Evidemment je ne sers pas tout en même temps car c’est beaucoup trop ! En général quand je fais l’omelette, j’évite les steaks et potatoes. Sinon, le reste se mélange bien.


Les french toasts 


DSC00624.JPGTout comme les « french fries », le french toast porte mal son nom mais n’en reste pas moins délicieux. En fait en France, on appellerait cela du pain perdu !

Pour 4 personnes : une baguette, 3 œufs, 30 cl de lait, une cuillère à café de sucre en poudre, une cuillère à café de cannelle en poudre et 50g de beurre.

Faire des tranches en biseau avec la baguette, battre les œufs en omelette, ajouter le lait, le sucre et la cannelle. Faire fondre le beurre dans une poêle. En attendant tremper les tranches de baguettes dans le mélange et les laisser s’imprégner complètement. Déposer ensuite les tranches dans le beurre fondu et laisser dorer pendant 2 mn sur chaque face. Saupoudrer de sucre et c’est prêt ! Très très bon accompagné de fruits frais, de préférence fraises, raisons et melons. (ci dessus une photo de mes french toasts de dimanche!)


Pancakes


Pour les pancakes, je ne m’embête pas ! J’achète le mélange déjà fait et j’y rajoute de l’eau. Pour la cuisson des pancakes, verser un peu de pate au centre de la poêle et laisser cette pate s’étaler. Vous verrez qu’elle formera un cercle et vous aurez un pancake parfait.


Steak and eggs et potatoes O’Brien


Voici mon conseil pour des steaks délicieux : pour l’assaisonnement, ne compliquez pas les choses, du sel et du poivre suffisent largement  (si vous avez du « seasoned salt » ou sel fou c’est parfait !) ! Faites revenir les steaks à la poêle dans du beurre fondu et à feu vif pour commencer ! Cela permet de former une croute sur les deux faces de votre steak ce qui maintient le jus à l’intérieur et garde le steak plus tendre. Comme je les aime pas trop cuits, je laisse en général à feu vif 2mn sur chaque face. Pour ceux qui les préfèrent à point, vous pouvez continuer la cuisson à feu plus doux une fois les croutes formés sur les deux faces.


Pour les potatoes : faire revenir dans une poêle et coupés en dés, 1 demi oignon, ¼  de poivron rouge et ¼ de poivron vert. Une fois bien cuits, réserver. Découper en petits cubes 3 grosses pommes de terre et les faire revenir également dans du beurre et de l’huile d’olive à la poêle. Saler. Recouvrir pour une cuisson plus rapide en surveillant et retournant de temps en temps. Vous pouvez même rajouter un peu d’eau en milieu de cuisson pour aller plus vite. Une fois les pommes de terres bien cuites, y ajouter les oignons et poivrons et c’est prêt !

Pour les œufs : de préférence sur le plat, à cheval sur le steak. 

Comme vous le voyez sur ma photo, l'extérieur du steak parait bien cuit ms l'intérieur est saignant juste comme j'aime ! sorry j'avais plus d'oeufs!
DSC00630.JPG


L’omelette américaine


Pour deux personnes : 4 œufs, 1 quart de poivron vert, une demi tomate fraiche, un quart d’oignon, du « American cheese » (fromage Kraft comme celui que l’on utilise pour Hamburger), sel et poivre, 1 saucisse de votre choix  (il existe des saucisses de toutes sortes en grandes surfaces, porc, bœuf, dinde…donc à ce niveau il s’agit d’une question de gout !).

Hacher finement oignons et poivrons et couper la saucisse en tranches fines.

Faire revenir le tout à la poêle dans du beurre.

Battre les œufs, saler et poivrer et ajouter ce mélange à la préparation déjà sur le feu. Petit plus : j’ajoute une peu de cube maggi !

Recouvrir et laissez cuire. Une fois que les œufs se sont solidifiés, y déposer deux tranches de fromage et recouvrir. Refermez votre omelette une fois les œufs bien cuits.

Attention : votre poêle doit être bien beurré et de bonne qualité si vous ne voulez pas casser votre omelette au moment de la refermer ! Au début, ce n’est jamais parfait mais avec le temps on y arrive !



 
Le Brunch à la française


-
         
Baguette

-          Viennoiseries

-          Œufs brouillés/ saumon fumé, ou œufs brouillés/ saucisses ou omelettes ou œufs pochés sur toast.

-          Croque monsieur

-          Trifles aux fruits rouges

-          Mesclun de salade à la vinaigrette balsamique

-          Et ne pas oublier le fromage !!

 

Les œufs brouillés


Pour 4 œufs brouillés, battre vos œufs dans une cuillère à soupe de lait et une cuillère à soupe de crème fraiche. Saler et poivrer puis faire revenir à la poêle dans un peu de beurre. Remuer sans arrêt et ne pas cuire trop longtemps si vous les voulez moelleux. Perso je rajoute une pincée de cube maggi et un peu de ciboulette.

Pour qu’ils soient encore plus moelleux, faites vos œufs brouillés au bain marie : chauffer de l’eau dans une casserole et poser dans cette casserole un bol dans lequel vous avez mis le mélange d’œufs battus. Remuez sans arrêt jusqu’à votre convenance.

Accompagner vos œufs brouillés d’une tranche de saumon fumé ou de saucisses.


Œufs pochés


Les œufs pochés ne sont pas forcément aisés à faire la première fois. Faire bouillir de l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Casser un œuf dans un bol et faire glissez doucement l’œuf dans l’eau chaude. Laisser cuire et retirer ensuite avec une spatule. Servir sur du pain de mie toasté, au dessus d’une tranche de saumon fumé.


Les omelettes


Au-delà de l’omelette nature, il y a plusieurs recettes d’omelettes assez sympas que vous pouvez faire pour varier les plaisirs.


Omelette aux asperges et chèvre frais

 Recette pour 2 œufs : faire revenir 2 asperges (je les prends en bocal) coupées en tranches à la poêle dans un peu de beurre. Une fois votre omelette battue, verser le mélange dans la poêle. Déposer une fois que les œufs se sont solidifiés sur le fond,  l’équivalent de deux fines tranches de fromage de chèvre frais. Refermez votre omelette une fois cuite.


Omelette aux tomates séchées

Achetez des tomates séchées en bocal. On en vend partout et ce qui est bien, c’est qu’elles sont en général déjà marinées dans de l’huile d’olive et des herbes. Battre vos œufs ainsi que quelques tomates (quantité à votre convenance) dans un bol. J’aime découper mes tomates séchées en deux. Verser dans une poêle et cuire. Vous pouvez rajouter au moment de la cuisson un peu de féta émietté plutôt que du gruyère, un délice !



Le trifle aux fraises



DSC00619.JPG

Depuis que j’ai découvert le trifle au Café Etienne Marcel à Paris, je ne peux plus m’en passer ! C’est un dessert excellent pour un brunch puisqu’il contient du yaourt, des céréales et des fruits rouges.

Il vous faut : des céréales granola, du fromage blanc, des fraises fraiches découpées.

Déposer une bonne couche de granola dans le fond d’un verre. Recouvrir d’une grosse couche de fromage blanc (vous pouvez saupoudrez d’un peu de sucre), puis d’une couche de fraises fraiches. Idéalement arroser de coulis de framboise et c’est prêt ! Petit plus : pour plus de légèreté, remplacer le fromage blanc par du mascarpone, un délice !


 D'autre suggestion pour un brunch sympa? please celles qui ont de bonnes idées, n'hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires !

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article